Le Sénat a repris ses droits au travers d’une première séance marqué par l’intéressant discours de la Présidente Christine Defraigne.

Assemblé non-permanente mais très active, le Sénat a officiellement repris ses activités le mardi 11 octobre. A l’ordre du jour figurait notamment le discours de rentrée de la Présidente Christine Defraigne. Celle-ci a profité de l’occasion pour refaire le point sur la raison d’être de l’Assemblée et les missions qu’elle s doit d’assumer (à lire in extenso par ici).
Cette première séance plénière a également permis de pourvoir au remplacement d’Alexander Miesen par Karl-Heinz Lambertz. Notre désormais ex-Sénateur libéral germanophone cède donc sa place à son collègue socialiste tout en le remplaçant à la Présidence du Parlement de la Communauté germanophone. Bien que je l’aie déjà fait précédemment, j’ai une nouvelle fois remercié publiquement Alexander Miesen pour son action continue au sein du Sénat… tout en souhaitant la bienvenue à son successeur, même s’il ne figurera pas dans nos rangs.
A noter que cette réunion a directement été suivie d’une commission des Affaires institutionnelles. Ce lundi 17 octobre, ce sera le tour de celle des Compétences régionales avec, au programme, la poursuite de l’élaboration d’un rapport d’information sur le processus décisionnel intrabelge en matière de répartition de l’effort climatique.
Pour rappel, je siège au Sénat en tant que chef du groupe MR, également composé de Valérie De Bue, Anne Barzin, Yves Evrard, Olivier Destrebecq, Alain Destexhe, Jacques Brotchi et Christine Defraigne. Au total, depuis la sixième réforme de l’Etat, le Sénat compte 60 membres (50 envoyés par les Parlements des entités fédérées et 10 cooptés), ce qui explique que, même au grand complet, nous n’occupions qu’une partie de l’hémicycle.