Ca bouge au sein de l’Association des Indépendants ! Après 45 ans d’existence, celle-ci change de nom et cherche à rassembler autour d’elle dans l’intérêt de Jodoigne et ses commerces.

Belle affluence à la salle des Calèches du Château Pastur, jeudi dernier. La raison : l’Association des Indépendants qui présentait ses diverses évolutions. A commencer par son nom, qui devient « Vos Commerçants réunis », afin de marquer la volonté de rassembler toujours davantage, que l’on soit membre de l’association ou non.
Fort d’un nouveau comité mis en place en mai dernier, ce groupement né il y a 45 ans veut jouer la carte du positivisme.
« Il faut arrêter de véhiculer cette image négative de Jodoigne, a notamment (et à juste titre) déclaré Patricia Sturbelle, la responsable Communication de Vos Commerçants réunis (dont le président reste Jean-Noël Binet), lors de cette soirée. Nous avons quand même la seule ville où le parking est gratuit. Nous avons toutes les grandes surfaces possibles et imaginables (et, croyez-moi, ces chaînes font des études de marché canon ; le potentiel en matière de client est donc bien réel)… Il manque encore des choses, oui, mais attirons de nouvelles enseignes et de nouveaux investisseurs par une image positive ! »
En tant que bourgmestre en titre, je ne peux qu’apprécier et approuver cette dynamique et cette philosophie qui se trouvent en parfaite harmonie avec ce que le travail au quotidien des autorités communales.
Faut-il le rappeler ? Depuis bon nombre d’années, nous nous attachons à favoriser le maintien d’un centre-ville vivant (notamment de par ses magasins), à éviter qu’il ne s’éteigne. Comme je l’ai récemment expliqué lors d’un colloque à Mons, « lorsque le contournement deviendra réalité, il sera exclu que l’on autorise des surfaces commerciales le long de son tracé. Nous le précisons dès aujourd’hui pour que les promoteurs en soient bien conscients et n’attendent pas en vain » (davantage d’informations sur cet événement en cliquant par ici).
Les pouvoirs publics et les acteurs privés jodoignois sont donc toujours sur la même longueur d’onde. Tout profit pour les habitants et les clients.