L’Avenir revient sur mon intervention au Parlement wallon à propos du décret zoning et du CoDT.

Un projet de décret vise à moderniser l’arsenal législatif afin de voir une nouvelle génération de zonings sortir de terre. Comme cela est expliqué dans L’Avenir de ce 23 novembre, l’objectif est louable dans le sens où il s’agit d’obliger les opérateurs économiques d’être numériquement connectés, d’avoir des équipements écoperformants, d’appliquer des clauses environnementales et antidumping… L’idée générale serait de sortir du sous-localisme, d’avoir une maîtrise foncière plus efficace, d’accélérer les procédures, de diminuer les taux de subsides mais avec des majorations sous conditions…
Le problème, comme je l’ai fait remarquer à Maxime Prévot, le ministre responsable de ce dossier, « ce décret influence l’aménagement du territoire. Il y a des liens très forts avec le CoDT et trop d’incohérences entre les deux textes pour les faire interagir… Il y a plein de contradictions entre les deux documents.
Le ministre s’est voulu rassurant. Selon moi, le vote de ce décret zonings reviendrait à abroger un texte auquel fait référence le CoDT.