Recruter de nouveaux donneurs (d’organes ou de sang), un noble but. Mais qu’a concrètement donné la campagne de la Communauté française ?

Se déclarer donneur d’organes à son décès ou nouveau donneur de sang. Tel était le double objectif poursuivi par la campagne Télédon qui a été menée du 3 au 20 mai 2017 en Communauté française.

Pour donner davantage de poids et de visibilité à l’opération, les 281 communes de Wallonie et de la région bruxelloise ont été averties par courrier de la campagne, afin qu’elle puisse apporte leur pierre à l’édifice de manière active, que ce soit en plaçant le matériel de promotion, en annonçant l’événement dans leurs supports ou encore en informant les usagers du service Population.

Il a également été demandé aux communes qu’elles ouvre exceptionnellement un espace de don destiné à récolter des déclarations le samedi 20 mai, c’est-à-dire l’ultime jour de la campagne.

Un bon mois plus tard, il m’a semblé intéressant de revenir sur le sujet pour savoir sur quoi a débouché le Télédon.

J’ai donc demandé à Rudy Demotte, Ministre-Président de la Communauté française, s’il pouvait me dire quel était le bilan de la campagne, combien de communes y avaient pris part, combien de nouveaux donneurs avaient rempli la déclaration, quel avait été le budget global de la campagne et si l’intention était de réitérer une telle opération en 2018.

Ne manque désormais que sa réponse.