A la (re)découverte de deux entreprises dynamiques du Brabant wallon avec Pierre-Yves Jeholet, Valérie De Bue et Olivier Maroy.

Rien de mieux que d’aller sur le terrain pour approfondir ses connaissances du monde de l’entreprise. Avec Pierre-Yves Jeholet, le chef de groupe MR au Parlement wallon, nous en sommes bien conscients. D’où la matinée de travail menée ce 20 septembre en Brabant wallon. Avec, au menu, deux visites : l’entreprise Lambda-X à Nivelles et l’exploitation agricole Decoster-Paris à Jodoigne. Le tout en compagnie de deux autres collègues députés, à savoir Valérie De Bue et Olivier Maroy.

Lambda-X, pour commencer, c’est une société créée en 1996 qui s’est d’emblée concentrée sur les applications spatiales au travers de la R&D (recherche et développement) universitaire. Depuis lors, Lambda-X a développé plus de trente systèmes optiques pour des satellites, des fusées sondes et même pour l’ISS. Même si son domaine d’activité est plus large, englobant la conception, le prototypage,, la qualification et l’industrialisation de systèmes optiques d’imagerie et de métrologie. De quoi poser l’entreprise aclote en partenaire connu et reconnu, notamment par l’industrie aérospatiale européenne.

Bref, une visite technique mais passionnante à propos de thématique actuelles et en lien avec l’avenir.

Un peu comme à Jodoigne où, dans un tout autre registre, nous avons pu (re)découvrir de l’intérieur l’exploitation agricole Decoster-Paris. Le tour du propriétaire d’une ferme au quotidien, en somme. L’occasion d’en apprendre davantage sur les difficultés, les réalités… d’une profession qui nous concerne tous de près ou de loin.

Chez Marc Decoster et son épouse Marie-Ghislaine (sans oublier Xavier, le fils, qui se destine à la reprise de la ferme), une bonne partie du quotidien est rythmée par les 200 vaches laitières et les 190 hectares de terres.

Pour rappel, d’un point de vue plus global, en 2015, le Brabant wallon recensait 1.034 exploitations agricoles, ce qui représentait 8% du total wallon. En vingt-et-un ans, ce nombre d’exploitations a diminué de 48% ! La surface agricole utile (SAU) du Brabant wallon s’élève quant à elle à 64.323 hectares, soit 59% de sa superficie totale. Cette proportion est la plus importante de toutes les provinces wallonnes.

De l’étable à la salle de traite en passant par la nursery, tous les aspects de cet élevage ont été abordés sans éluder le moindre aspect de la question. Preuve en est lorsque Marc Decoster a prévenu que « si, demain, les éleveurs ne sont pas aidés, ils finiront par disparaître ».