Récemment, Jean-Paul Wahl, le bourgmestre en titre de Jodoigne, est allé à la rencontre de ses habitants afin de connaître leurs attentes en vue des prochaines années. “ Nous avons organisé six réunions avec, à chaque fois, une présentation de Jodoigne avec ses atouts et ses inconvénients, un dialogue avec les personnes présentes et, enfin, une partie avec les problèmes plus locaux des habitants ”, explique Jean-Paul Wahl.

Si le succès de ces réunions est en demi-teinte, certaines ont attiré la foule, d’autres moins, elles en tout cas permis au bourgmestre en titre de faire le point sur les attentes de ses citoyens. “ Parmi les préoccupations les plus importantes, on retrouve la mobilité et principalement tout ce qui est lié au contournement” , explique-t-il. “ Ensuite, il en est ressorti que l’accueil des jeunes, l’environnement mais aussi le développement commercial sont des thèmes qui préoccupent les Jodoignoi s. ”

Des réunions qui ont également permis de dégager quelques idées de projets ou, tout au moins, des pistes à étudier dans un futur plus ou moins proche. “ On a eu quelques propositions intéressantes en ce qui concerne la mobilité douce ou encore des demandes sur des maisons de village. ”

Mais ce qui est aussi intéressant à remarquer, c’est que les citoyens ont de plus en plus envie de s’impliquer dans la vie quotidienne de leur commune. “ Lors de chaque réunion, nous avons eu plusieurs personnes qui souhaitaient

s’investir dans la commune que ce soit sur une liste communale ou de manière indirecte. Et ce qui est intéressant à noter, c’est qu’il s’agit aussi de nouveaux habitants. C’est un phénomène très positif qu’il est important de mettre en exergue ”, conclut Jean-Paul Wahl qui, après cette tournée des villages, entend organiser d’autres réunions, thématiques cette fois (sport, commerce, culture…) pour répondre aux besoins des habitants.

Source: DH