Les projets de piscines ne manquent pas en Brabant wallon. Le problème, c’est que cela semble bien compliqué de passer le stade du projet. Petit tour d’horizon.

Piscine de Wavre

On en parle depuis 2012. Peu avant les élections, la majorité MR de Wavre fait volte-face et promet une piscine que les bourgmestres Charles Aubecq et Charles Michel refusaient jusqu’alors

Où en est-on, six ans plus tard? Le choix du style de piscine est arrêté. La Ville communiquera bientôt dessus, promet la bourgmestre. L’endroit est choisi, aussi: ce sera à côté du nouveau hall polyvalent. Pour le reste, encore un peu de patience.

Piscine de Jodoigne

On en parle depuis 2010. Lorsque la Province décide d’aider les communes à construire ou rénover des piscines, la question de la piscine jodoignoise – à rénover ou remplacer – se pose. La piste d’une nouvelle piscine est alors privilégiée.

Où en est-on, huit ans plus tard? Le dossier est «bouclé» en 2012, «avance» en 2013. Cette année-là, Jean-Paul Wahl pense pouvoir inaugurer la piscine «dans trois ou quatre ans» . Aujourd’hui, le bourgmestre ff, Jean-Luc Meurice parle de 2019… pour la première pierre d’un vaste complexe comprenant la piscine, une vaste salle polyvalente, un hall omnisports et de nombreux terrains de sport. Un projet qui est en attente de permis de bâtir.

Piscine de Rebecq

On en parle depuis 2008, lorsque les bourgmestres de Braine-le-Château, Ittre, Rebecq et Tubize présentent leur projet commun de piscine, baptisé SportissomO.

Où en est-on, dix ans plus tard? Les travaux ont commencé, fin 2011. Ils auraient dû durer une année. Mais un glissement de terrain a provoqué une fissure dans le vélodrome voisin. Depuis, le chantier est à l’arrêt, le temps de déterminer les responsabilités et qui devra donc payer les coûts supplémentaires. Si ce n’est pas SportissimO, la piscine pourra se faire. Sinon, cela risque d’être bien plus compliqué.

Piscine de Braine-l’Alleud

On en parle depuis 2007 et la fermeture, en urgence pour des raisons de sécurité, de la piscine provinciale Le Neptune.

Où en est-on, onze ans plus tard? Lors de ses vœux, début de cette année, le bourgmestre Vincent Scourneau annonçait la pose de la première pierre «dans les semaines à venir» . Les Brainois qui se souviennent avoir entendu le même bourgmestre annoncer «pouvoir nager en 2012» attendront de le voir pour le croire. En attendant le projet a été revu à la baisse, par rapport au projet initial.

Piscines de Louvain-la-Neuve

On en parle depuis 2010, au moins. À l’époque, Louvain-la-Neuve est candidate pour accueillir le centre sportif de haut niveau. Une piscine olympique est imaginée dans ce projet. Finalement, Louvain-la-Neuve l’emporte devant Liège. Mais le projet est revu à la baisse.

Où en est-on, huit ans plus tard? Deux projets sont étudiés: une rénovation des piscines actuelles ou la construction d’une nouvelle piscine, olympique cette fois. C’est le gouvernement wallon qui aura le fin mot avec son plan piscine. Si celui-ci accepte l’alternative la plus coûteuse, il y aura une piscine olympique à Louvain-la-Neuve. La rénovation des deux bassins existants est estimée à un peu plus de 10 millions€, tandis que la construction d’une nouvelle piscine aux dimensions olympiques coûterait, elle, 12,8 millions d’euros.

Source: L’Avenir