Alors que le contournement de Jodoigne débutera en septembre prochain, le débat sur celui de Wavre bat son plein.

Vous craigniez que ce contournement n’aboutisse pas ?

“À un moment donné, il faut que les responsables politiques prennent leurs responsabilités. Je préfère voir tout le projet et la problématique dans son ensemble. Et ce que je vois, c’est que ce type d’infrastructures est indispensable.”

Indispensable à quel point ?

“À la fois, le nombre d’emplois et le nombre d’habitants dans notre province ne cessent d’augmenter. Or, à ce que je sache, tous ces gens vont devoir se déplacer ! Vous avez déjà vu les sorties de la E411 aux heures de pointe ? Les automobilistes doivent rouler sur la bande d’arrêt d’urgence, c’est trop dangereux ! Et puis, il y a le cas des poids lourds. Ceux-ci essayent de passer les villages de l’est et du centre de la province. Cela nuit au confort des habitants. On en arrive à saturation et il ne faut pas prendre des mesurettes pour régler ce problème.”

À ceux qui doivent prendre leurs responsabilités, qui visez-vous ?

“Je note que les élus CDH sont parfois hésitants sur ce type de projet. Les écolos eux, bloquent systématiquement tout. Et je m’adresse aussi aux associations, bien souvent soutenues par les pouvoirs publics, qui bloquent ces projets

en allant au Conseil d’État. Les opposants aux contournements m’énervent et m’agacent !”

Justement, a-t-on besoin de plusieurs contournements ?

“Les contournements de Wavre et Jodoigne sont indispensables même s’ils n’ont pas le même objectif. Celui de Jodoigne servira à désenclaver les autoroutes E411 et E42. Tandis que le contournement de Wavre est indispensable pour le développement des entreprises et le développement du Grand Est. Je le répète, on ne peut pas prendre des mesurettes, il faut aussi attirer les entreprises pour le développement économique du Brabant wallon. On ne peut pas dire ‘il faut créer des emplois’ et mettre ce genre de projet sous une cloche de verre. Quand je vois le temps déjà perdu, c’est catastrophique !”

Gatien Lambert