C’est une première en Wallonie : la commune de Jodoigne vient d’installer une borne e-guichet au sein de son service état civil/population. Opérationnelle depuis samedi, elle permet au citoyen muni de sa carte d’identité et de son code pin d’avoir directement accès à une dizaine de documents officiels tels que le certificat de cohabitation légale, l’extrait de registres de population ou le certificat de composition de ménage. Et cela, sans devoir attendre dans d’éventuelles files. “C’est simple, efficace et un gain de temps pour tout le monde. Bref, une solution d’avenir !” , a commenté Bénédicte Delmez, échevine en charge du projet.

De son côté, Jean-Paul Wahl, bourgmestre en titre, souligne la réactivité de la Ville face à l’évolution technologique : “Nous mettons tout en œuvre pour faciliter les démarches des citoyens. Le tout sans perdre notre côté social.” En plus de réduire le temps d’attente des Jodoignois, l’installation de cette borne a aussi comme objectif de permettre une réorganisation complète du service état civil/population de la commune. “Cette borne va permettre de dégager du temps pour les employés qui pourront ainsi être plus efficients face aux dossiers qui demandent plus d’attention” , explique Bénédicte Delmez.

D’autre part , la disposition des lieux sera également revue pour le début de l’année 2019. “Le service sera prochainement équipé d’une borne de gestion dynamique des files d’attente, laquelle sera apposée au sein d’une vraie salle d’attente. Le citoyen pourra alors prendre un ticket et patienter dans de bonnes conditions jusqu’à l’appel, via un écran d’affichage, par l’agent traitant.”

Source: Ca.D. DH