Cet ambitieux projet a été présenté aux conseillers communaux et à la presse.

C’est avec émotion que j’ai été amené, mercredi et jeudi, à présenter, d’abord aux membres du conseil communal et ensuite à la presse, le dossier de pôle sportif polyvalent qui prendra place sur un terrain de 12 hectares (de terre agricole) situé entre la chaussée de Tirlemont, la rue de Piétrain et le Chemin vert.
Ce projet, c’est véritablement le plus beau que j’ai connu de toute ma carrière dans la politique communale. Et pour cause : il s’agit en effet de réunir sur un seul site le futur hall sportif (que la tempête du 23 juin dernier a détruit), la nouvelle piscine, une salle polyvalente (qui sera bien utile pour accueillir les événements et manifestations de tous les styles), une cafétéria commune, une piste d’athlétisme, des terrains de football, de rugby, de pétanque, de beach-volley et de paddle !
La piscine et le hall sportif constituent des priorités. Mais, avec ce projet réaliste et ambitieux, la Ville de Jodoigne voit également à moyen et long termes. Pas question de rapatrier les footballeurs, par exemple, tant que leurs infrastructures actuelles (qui sont relativement neuves) conviennent.
Rayon mobilité – une problématique cruciale à Jodoigne -, tout a été pensé avec un accès par le Chemin vert (côté chaussée de Tirlemont uniquement) avant que ne soit créée une voirie multimodale au départ de la rue de Septembre et longeant le RAVeL. De quoi permettre d’être proche du centre-ville mais aussi de la gare des bus et des villages de l’entité… et des communes voisines.
Comme l’a dit le Président du Collège provincial Mathieu Michel, « ce qui est magnifique, c’est que tout a été pensé jusqu’à la moindre virgule ». Je ne peux que lui donner raison. Il faut dire que c’est l’avenir de Jodoigne qui est en jeu avec, d’un point de vue global, la volonté de continuer à voir grandir notre cité de manière harmonieuse, en conjuguant le développement commercial à la préservation du centre historique et des villages ainsi qu’à la vie culturelle et sportive.
Précisons que la population aura évidemment l’occasion de se prononcer sur le dossier, notamment par le biais d’une enquête publique (dans le cadre d’une demande de Certificat d’Urbanisme n°2). Vu l’enthousiasme montré par les conseillers communaux, qu’ils soient de la majorité comme de l’opposition, mardi soir, j’ai bon espoir de voir mes concitoyens heureux… et impatients que le projet devienne réalité.