Je suis intervenu en séance du Parlement pour questionner Rudy Demotte.

Quelle surprise, ce samedi, quand j’ai découvert dans La Libre que le président du Parti socialiste avait invité des hauts fonctionnaires de la Région wallonne à une réception privée (prévue ce mercredi soir, je pense) ! Une pratique qui m’a interpellé et à propos de laquelle j’ai questionné le Ministre-Président Rudy Demotte à l’entame de la séance plénière du Parlement de la Communauté française.
Une invitation problématique notamment à cause du devoir de réserve et d’impartialité des fonctionnaires (qui ont tout à fait le droit d’avoir des convictions politique, je précise), a fortiori en cette période où ceux-ci doivent s’abstenir de tout comportement pouvant ébranler la confiance du public dans l’institution.
La réponse du Ministre-Président s’est résumé à quelques mots : « Cela échappe au périmètre des questions d’actualité… Ce n’est pas mon rôle, pas ma mission, de me prononcer à ce sujet. » Ca ne m’a pas rassuré. « Vous jouez au jeu du chat et de la souris, lui ai-je notamment déclaré. Quand on reste dans un mécanisme où un président de parti estime pouvoir convoquer ce qui s’apparente à un meeting politique privé, c’est une erreur, surtout vu le contexte actuel. La presse ne s’y est d’ailleurs pas trompée. Une démarche maladroite, incorrecte et pas synonyme de bonne gouvernance. »