Je me suis inquiété par le biais d’une question écrite des dispositifs prévus par la Région wallonne pour contrer d’éventuelles cyberattaques.

Les événements du week-end écoulé l’ont une nouvelle fois montré : la cybercriminalité est un phénomène en hausse tant dans notre pays que dans d’autres Etats européens. Si, parfois, les attaques sont inoffensives, il arrive que certains groupes de hackers n’hésitent pas à essayer de pirater des sites publics officiels.

Cette problématique, je l’ai abordée récemment dans une question écrite adressée à Christophe Lacroix, le ministre wallon du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l’Energie.

« Les services de Monsieur le Ministre ou des administrations qui relèvent de ses compétences ont-ils fait l’objet de cyberattaques ?, lui-ai-je notamment demandé. Dans l’affirmative, peut-il indiquer le nombre de cyberattaques dont ils ont été victimes ? »

Je me suis ensuite informé des améliorations qui auraient été apportées à ces services et de celles qui pourraient suivre afin d’optimaliser la sécurité informatique. « Comment se passe la collaboration et l’échange d’informations entre les différents acteurs belges de la lutte contre la cybercriminalité ? », ai-je terminé.

J’attends désormais la réponse du ministre.