La Région a certaines compétences en matière de santé publique. Je me suis penché sur celles relatives à la consommation d’alcool via une question écrite.

La Santé est une compétence qui concerne plusieurs niveaux de pouvoirs : le Fédéral, par exemple, mais aussi la Communauté française ont leur rôle à jouer. Tout comme la Région wallonne qui, depuis la sixième réforme de l’Etat, est désormais en charge de l’ensemble de la prévention et de la promotion de la Santé.

Or, selon de nombreux experts, cette partie « prévention et promotion » est laissée pour compte. C’est également ce que laissent entrevoir les données suivantes : selon des chiffres d’octobre 2016 concernant l’ensemble du pays, 1,24% des dépenses publiques seraient liées à la prévention, contre 75% pour l’assistance et 20% pour la sécurité.

Au niveau fédéral, la ministre De Block a décidé de prendre certaines mesures dans le cadre de ses compétences.
Quid de la Région wallonne, qui a justement lancé son Plan prévention santé Horizon 2030 le 16 février dernier (pour info, ce programme prévoit cinq axes dont les deux premiers sont en lien avec la consommation excessive d’alcool) ?

C’est ce que j’ai voulu savoir en envoyant dernièrement une question écrite au ministre Prévot, en charge des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine.

« Quels budgets ont été alloués à la lutte contre la consommation excessive d’alcool et la prévention de l’usage addictif d’alcool pour la Région wallonne depuis ce début de législature ?, lui ai-je demandé. Quel pourcentage représente cette matière à travers le budget de la Santé publique ? Quelles sont les politiques en matière de santé qui concernent l’usage excessif d’alcool chez les jeunes et les adultes que Monsieur le Ministre souhaite mettre en place? »

Reste à attendre sa réponse.