Le dernier conseil de l’année, l’occasion de saluer tous les acteurs de la vie politique communale.

C’est une tradition : lors du dernier conseil communal de l’année civile, je salue le travail de chacun. Je n’ai pas dérogé à cette habitude le mois dernier, en commençant par saluer l’action du personnel communal.
« Si cette commune bouge, si cette commune fonctionne, c’est parce que, derrière les décisions que nous prenons au conseil, il y a toute une machine. Si nous avons des dossiers sur lesquels nous pouvons nous pencher, c’est parce qu’une préparation se fait préalablement. Je voudrais remercier M. le directeur général, à la tête de cette commune au niveau administratif. M. Le directeur général, puis-je vous dire combien nous apprécions votre mode de fonctionnement, la manière dont vous avez appréhendé notre commune, dont vous la gérez… Bref, vous dire que vous êtes vraiment devenu un Jodoignois. »
Je me suis ensuite adressé aux conseillers communaux de la majorité pour les remercier de leur patience. Car, en séance, les débats sont souvent entre l’opposition et le collège. Mais ces projets dont nous discutons, avant d’arriver ici et d’être défendus par le collège, c’est avec en commun les membres de la majorité qu’ils sont décidés.
J’ai également remercié l’opposition, qui a toujours une attitude extrêmement constructive, pour sa participation. Notamment dans le chef de René Hagnoul. Vu de l’extérieur, on ne se rend pas toujours compte qu’il a un rôle réel d’aide, de vérification d’un certain nombre de choses. Un rôle qu’il remplit avec amitié et conscience professionnelle, et sans tenter d’en tirer le moindre profit politique mais parce qu’il fait partie de ces personnes qui veulent que le travail soit correctement fait.
« Je voudrais remercier les membres du collège pour tout le travail réalisé au cours de cette année, ai-je continué. Une tâche qui, d’année en année, devient de plus en plus prenante, de plus en plus lourde. Nos concitoyens ont des attentes de plus en plus importantes. Il faut y répondre. Je voudrais remercier Jean-Luc Meurice, pour le travail qu’il effectue. Je sais combien les responsabilités de bourgmestre sont souvent lourdes, car ce sont des décisions à prendre et que, lorsqu’il s’agit des compétences mayorales, on est seul à décider et seul à assumer les responsabilités. »
Je n’ai pas oublié le public présent à nos conseil et qui, s’il n’est pas nombreux, est en tout cas fidèle, ainsi que les représentants de la presse qui assistent à nos débats et en font le compte-rendu. Il me revient que, parfois, les journalistes sont en manque de joutes verbales, d’échanges un peu plus importants que ce que vous connaissez. Mais s’il y a parfois des divergences entre majorité et opposition, il y a aussi un très grand respect entre chacun et chacune ainsi qu’une grande convergence sur les dossiers essentiels. Car ce qui peut nous distinguer, ce n’est pas l’objectif (le bien de tous nos concitoyens) mais plutôt le chemin pour y arriver.