« Les sportifs de haut niveau n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Si on retire le football de l’équation, on voit que bon nombre d’entre eux qui font des résultats internationaux – je pense notamment aux hockeyeurs – gagnent très peu et n’arrivent pas à en vivre », déplore le député wallon JeanPaul Wahl (MR).

Dès lors, il préconise d’élargir aux sportifs le principe du Tax shelter déjà appliqué dans l’audiovisuel.

« Ce système qui permet des exonérations d’impôts sur bénéfices a fait exploser l’industrie cinématographique en Communauté française. Il est une source de création d’emplois et pas seulement pour les acteurs. Il pourrait aussi avoir un impact économique sur l’entourage des sportifs de haut niveau », estime-t-il. Pour lui, une discussion doit être menée avec l’ensemble des fédérations pour qu’elles laissent la liberté aux sportifs de travailler avec des sponsors personnels. « Comme cela s’est déjà passé pour l’athlétisme », souligne-t-il. Ces aides permettront de financer du matériel, des déplacements ou le kiné. Les PME sont les premières entreprises visées.

Pour les infrastructures aussi

Il préconise également d’appliquer le Tax shelter aux infrastructures sportives. « Elles sont de plus en plus coûteuses car les besoins et les technologies évoluent. Là, il faudrait se concerter avec le secteur de la construction », note le député wallon.
Source: La Capitale