Le MR ne veut pas que les tracteurs soient interdits sur la N25 et se retrouvent dans les centres urbains et de villages.

La Fédération MR du Brabant wallon a rencontré les représentants de la Fédération wallonne de l’agriculture, l’Union des Agricultrices wallonnes et Agro Service à propos de l’utilisation de la N25 par le charroi agricole, ont fait savoir les Réformateurs brabançons. Il en ressort que le MR BW s’oppose à l’interdiction de l’utilisation de la N25 par le charroi agricole telle que proposée par le ministre Di Antonio (cdH).

«Nous considérons que la disposition envisagée par le ministre reviendrait à déplacer les risques vers les centres des communes concernées, explique le président du MR Brabant wallon, Jean-Paul Wahl. Celles-ci se verraient obligées de démonter une partie des infrastructures d’aménagement de leurs centres urbains et de leurs villages. Il semble difficilement concevable de demander aux Communes de faire une chose pareille.»

Jean-Paul Wahl rappelle, en outre, que l’emprise de terres agricoles pour la construction de la N25 était compensée par la possibilité pour les agriculteurs d’emprunter cette voirie.

Le MR veut étudier la question sans être sous l’influence de l’émotion: «Il faut objectiver la situation car de nombreuses autres solutions existent», souligne Jean-Paul Wahl. Cela pourrait être, poursuit le président du MR BW, renforcer

et adapter les contrôles, y compris du charroi agricole conformément aux souhaits des représentants du monde agricole; étudier la possibilité d’imposer des vitesses différentes selon les bandes de circulation; limiter la vitesse à 90 km/h sur les tronçons les plus dangereux; renforcer la signalisation sur les tracteurs; tracer des lignes blanches sur certains tronçons, dans les montées par exemple.

Source: L’Avenir