La déclaration de politique régionale, ce sont des solutions apportées à des thèmes qui n’étaient pas encore abordés antérieurement.

C’est Jean-Paul Wahl qui l’affirme. “Ces deux dernières années, le MR a pris le pouvoir mais il y avait urgence, ce n’était pas vraiment possible de se pencher sur autre chose. Et puis, jusqu’à présent, la bonne gouvernance, le Brabant wallon était un peu moins concerné car la province a déjà fait les rationalisations. Là, la DPR a vraiment veillé à intégrer ce qu’il fallait. Ce qui me plaît, c’est cette espèce de mariage entre l’économie, les matières environnementales et sociales. L’intelligence ? Réussir à marier les trois car il est important de continuer le développement économique du Brabant wallon qui est quand même le phare de la Wallonie.”

Et l’analyse du Sénateur MR va plus loin : “On reste le moteur économique qui doit s’exporter au reste de la Wallonie ! Aujourd’hui, le Brabant wallon est devenu une terre de politiques et de préoccupations environnementales !”

Pour le MR, il était important d’éviter toute hausse de fiscalité, et il l’affirme, les perspectives vont dans ce sens. Le gros défi ? “On a complexifié la matière de l’aménagement du territoire. Il faut aller à la simplification et pourquoi pas créer des tribunaux administratifs pour éviter les blocages procéduriers comme dans certains dossiers phares ”.

Jean-Paul Wahl attend aussi beaucoup, pour le Brabant wallon, de la nouvelle politique du logement. “On doit avoir les moyens de lutter contre la surenchère des loyers, avoir des logements accessibles qui peuvent, à terme, être achetés.”

Le chef de groupe est donc très optimiste pour les cinq prochaines années . “Il y a un regard nouveau, avec la conscience d’une certaine forme de rejet du politique même si en Brabant wallon, on peut quand même se targuer de faire des choses intéressantes avec une réelle volonté !”

Source: DH