Le 19 juin dernier, Benoît Lutgen lançait un appel au MR, à Ecolo et à Défi après que le cdH ait mis fin à sa collaboration avec le PS au Gouvernement wallon. Un appel qui a été entendu par les libéraux, qui tirent le bilan d’un an de gouvernance à la Région.

Jean-Paul Wahl, bourgmestre en titre de Jodoigne mais aussi chef de file MR au parlement wallon, est donc revenu sur plusieurs points qui ont, ou vont, selon lui, changer la vie des Brabançons wallons.

« La majorité en place n’est pas là depuis longtemps mais il faut dire que je suis globalement satisfait. Un certain nombre de dossiers qui affectent directement les communes ont été débloqués en quelques mois . »

D’emblée, le Jodoignois attaque les socialistes qui étaient au pouvoir auparavant. « C e qui m’a toujours énervé lorsqu’on était dans l’opposition, c’est une sorte de copinage très désagréable en fonction de la couleur de la majorité en place dans les communes. Certaines recevaient plus ou moins facilement des subsides. Depuis un an, cela a changé. Il y a une objectivisation totale vis-à-vis des communes. On tient à ce qu’elles soient traitées de manière égale . »

Plus concrètement, Jean-Paul Wahl pointe notamment les mesures prises en faveur des kots étudiants. « Jusqu’à présent, un étudiant qui partait avant la fin de son bail devait payer trois mois de loyer. Or, les étudiants ont vraiment

un statut particulier. Il est possible qu’ils partent en Erasmus en cours d’année où qu’ils arrêtent tout simplement leurs études. Désormais, ils ne devront plus s’acquitter d’une telle somme, le préavis sera d’une durée plus raisonnable . »

Idem pour les colocs

Il applique la même réflexion aux colocations qui fleurissent un peu partout dans le Brabant wallon, notamment autour d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. « C’est une période de transition entre l’envol des jeunes et le moment où ils s’installent à titre définitif. C’est important que ces baux de colocation soient traités en tant que tel. C’est dans l’intérêt du propriétaire, qui sait désormais à qui il s’adresse et qui a une plus grande sécurité locative. Et c’est aussi dans l’intérêt des colocataires qui doivent maintenant faire un pacte entre eux . »

C’est bien connu, la problématique des centres-villes concerne aussi le Brabant wallon. C’est un sujet qui est régulièrement abordé, notamment à Wavre et à Nivelles. La nature des baux de commerce a aussi été changée durant l’année. « Ce n’est pas évident pour un commerçant de se dire qu’il va s’installer à long terme. Certains se lancent et se rendent compte que cela ne fonctionne pas après cinq/six mois. On a permis de faire des baux commerciaux de courte durée, d’environ un an. De cette manière, si le commerce ne fonctionne pas, la personne est plus facilement libérée de son bien . »

Enfin, le Jodoignois aborde plusieurs points comme le plan piscine, « en moins d’un an Ottignies-Louvain-la-Neuve a pu avoir sa piscine olympique » ; le décret sol qui « permettra de résoudre les problèmes de dépollution grâce à une facilitation des procédures » ; ou encore la bonne gouvernance. « On était déjà bon élève dans le Brabant wallon. Mais la fusion d’IECBW et IBW a par exemple permis de rationaliser le nombre d’administrateurs de manière drastique . »

Source: Sudpresse