Quand une asbl émanant du PS se lance dans les achats groupés de fournitures scolaires, il y a de quoi s’interroger sur un possible risque de clientélisme, comme je l’ai souligné dans une question à la ministre Schyns.

La semaine dernière, les journaux du groupe Sud-Presse relataient des actions de Coopso, une asbl émanant du PS ; celle-ci étant active dans les achats groupés de combustible (bois, mazout…) mais aussi de fournitures scolaires.
Je n’ai pas laissé passer la chose et ai profité de la séance plénière du Parlement de la Communauté française de ce mercredi 26 octobre pour m’inquiéter de cette situation auprès de la ministre CDH de l’Enseignement Marie-Martine Schyns. Retrouvez ci-dessous mon communiqué de presse sur le sujet.

« Y aura-t-il le sigle du PS en filigrane dans les cahiers? »
« J’ai appris par la presse que le PS allait se lancer dans les achats groupés de gaz, électricité, mazout, bois, pellets… et, dès la fin de l’été, de fournitures scolaires via une asbl créée en 2015 (la Coopso) et dont font partie diverses personnalités éminents du PS et de l’Institut Emile Vandervelde… J’ai failli tomber de ma chaise ! Y aura-t-il le sigle du PS en filigrane dans les cahiers ou une photo du président du parti en couverture ? J’ai eu l’impression de me retrouver face à une coupure de presse d’il y a 50 ans. »
C’est par ces mots que Jean-Paul Wahl (MR) s’est adressé mercredi à la ministre de l’Enseignement Marie-Martine Schyns lors des questions d’actualité de la séance plénière du Parlement de la Communauté française. Le député jodoignois a ensuite poursuivi son propos en demandant à la ministre si elle était au courant de l’existence de Coopso, si elle cautionnait l’initiative, s’il n’y avait pas atteinte à la législation sur les marchés publics, un risque de clientélisme, une dérive clientéliste…
Marie-Martine Schyns a répondu qu’il ne lui appartenait pas de se prononcer sur les initiatives du PS ou de l’IEV. « Aucune info n’a circulé vers les écoles via mon administration », a-t-elle complété avant de rappeler l’article 41 du Pacte scolaire qui prévoit notamment que les activités et propagandes politiques sont interdites au sein des établissements scolaires, de même que les concurrence déloyale entre ceux-ci.
« Je sens dans vos propos un courroux certain et un embarras qui l’est encore davantage, a constaté Jean-Paul Wahl. Ca ne va pas ! Il y a là une dérive de la part du PS! Ce qui me semble sûr – il faut le rappeler à l’IEV -, c’est que, outre la déontologie, il y a des limites à ne pas dépasser, des lois et décrets à respecter! »