Le centre de Jodoigne s’est trouvé sous les feux des projecteurs le temps du tournage de plusieurs scènes de « Where hands touch », une grosse production qui devrait sortir en salle courant 2017.

Les places Lodewijckx et Marché aux Chevaux ainsi que certaines rues avoisinantes ont attiré bien des regards cette semaine… et risquent d’être vues par encore plus de gens de par le monde dans un avenir relativement proche : le centre historique de Jodoigne a en effet servi de cadre au tournage d’une grosse production cinématographique.
Intitulé « Where hands touch », le film en question est réalisé par Amma Asante (que les cinéphiles connaissent déjà via « Belle », sorti en 2014) et compte dans son casting une certaine Amandla Stenberg, déjà vue dans Hunger Games, ni plus ni moins ! Quant à l’histoire, c’est celle d’une romance entre un officier SS et une jolie métisse allemande dans le Berlin de 1943.
Pourquoi Jodoigne ? Sans doute parce que notre ville a eu la chance d’être préservée durant les guerres mondiales du siècle dernier. Le coeur est resté intact, les pavés sont toujours présents, de même que les maisons anciennes… Un décor qui a dû correspondre aux souhaits de l’équipe du film qui y a ajouté sa touche : hormis les figurants en costumes d’époque, il a fallu retirer les boîtes aux lettres, changer de nombreux rideaux… pour coller au mieux avec l’ambiance de l’époque. Point positif : tout s’est fait en concertation avec les riverains.