Alors que l’Université catholique de Louvain effectuait, hier, sa rentrée académique (lire page 15), le président de la fédération MR du Brabant wallon prône un rapprochement entre l’UCL et les institutions provinciales. Et plus particulièrement avec l’intercommunale du Brabant wallon (InBW). “Lors de l’arrivée de l’UCL à Louvain-la-Neuve, il y a eu des retombées extraordinaires pour le centre du Brabant wallon, confie Jean-Paul Wahl. Mais la présence de l’université ne doit pas bénéficier qu’à Louvain-la-Neuve et sa région, mais bien à l’ensemble du Brabant wallon. Elle doit même irradier sur l’ensemble de la Wallonie.”

Selon le sénateur jodoignois, on est arrivé à un moment charnière en matière de développement économique et de la recherche : celui où le développement d’une entreprise ne peut plus se faire sans les nouvelles technologies. “L’UCL a bien compris cela dans la manière de donner ses cours. Elle ne se limite plus à l’enseignement ex-cathedra mais donne désormais des formations qui correspondent aux nécessités des entreprises d’aujourd’hui.”

Les entreprises sont en effet de plus en plus confrontées à des défis numériques mais semblent manquer de main-d’œuvre, selon le sénateur. Il reste encore trop difficile aujourd’hui de trouver des codeurs ou des ingénieurs en informatique, par exemple. “Il faut lutter contre la pénurie des métiers. Et l’UCL a un grand rôle à jouer en la matière. Le Brabant wallon aussi. Et une collaboration entre

les deux entités pourrait permettre de créer des sources de richesse qui pourraient s’étendre sur l’ensemble de la Wallonie.”

En bref, le Brabant wallon doit devenir une sorte de Silicon Valley, une sorte d’incubateur pour les nouvelles niches digitales.

Pour cela, Jean-Paul Wahl invite l’InBW et l’UCL à nouer des contacts plus rapprochés pour développer notamment des zonings économiques et scientifiques, en Brabant wallon et plus uniquement à Ottignies-LLN, dans lesquels l’UCL aurait tout le loisir d’effectuer ses recherches et de lancer ses start-up. “Il faut absolument encourager la recherche et la formation scientifiques car elles permettront de répondre aux défis en matière de pénurie d’emploi. L’enseignement universitaire est de bonne qualité en Belgique, mais il doit être maximalisé. Et des partenariats entre l’InBW et l’UCL pourraient y participer.”

Et Jean-Paul Wahl de citer en exemple le futur développement urbanistique des anciennes Forges de Clabecq, dans lequel l’InBW aura un rôle important à jouer. “Il y a là un lieu idéal qui permettrait au Brabant wallon de soutenir le développement de l’UCL qui, elle-même, rendrait la pareille en participant à l’essor de la province et au redressement économique wallon.”

Source: Y. N. DH