Alain Fauconnier rejoint le MR

Le bourgmestre de Braine-le-Château a pris le temps de la réflexion avant d’accepter de rallier nos rangs. Le MR compte désormais 15 bourgmestres sur les 27 communes du Brabant wallon.

Grande et bonne nouvelle que celle qui a été rendue publique ce jeudi 3 novembre: Alain Fauconnier, le bourgmestre de Braine-le-Château (depuis 2016) a décidé de rejoindre le Mouvement Réformateur. Un choix qui, c’est à souligner, ne s’est pas opéré dans la précipitation.
« Vincent Scourneau m’a contacté il y a quelques années pour envisager mon passage au MR, a expliqué Alain Fauconnier lors de la conférence de presse de ce jour. Je lui ai alors demandé le temps de la réflexion. Aujourd’hui, je suis bourgmestre depuis quatre ans. J’ai pu voir combien cette fonction est différente de celle d’échevin et à quel point il est important de pouvoir bénéficier de relais pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de ses concitoyens. »
Si Alain Fauconnier a de l’ambition, c’est uniquement au profit de sa commune de Braine-le-Château. Il l’a rappelé : il reste un municipaliste convaincu. Il espère d’ailleurs pouvoir poursuivre l’aventure entamée par Fernand Lepoivre et Gérard Lemaire il y a quarante ans avec l’équipe du Renouveau brainois, qui possède actuellement une majorité absolue au conseil communal. « Rien ne va changer, a-t-il assuré. Ma volonté est de poursuivre sur la même voie, avec la même philosophie, au sein d’une liste ouverte au CDH, au PS comme c’est déjà le cas… Il n’y a pas de raison de modifier une formule qui fonctionne bien. »
En tant que Président du MR Brabant wallon, je ne peux que je me réjouir de la décision d’Alain Fauconnier. Au-delà de la symbolique des 15 et non plus 14 bourgmestres MR sur les 27 de la jeune province, c’est la garantie de peser davantage lors de nos discussions avec les autres forces politiques, avec les divers niveaux de pouvoir. Et ça, c’est essentiel !